Cantigny

Le village a été entièrement détruit durant la Première Guerre mondiale. Le 28 Mai 1918, les américains déclenchent leur grande offensive sur le sol européen (la Big Red One Division), libèrent le village deux fois pris par les allemands. Il y a eu des centaines de morts, disparus, blessés.

 

En leur honneur, plusieurs monuments sont érigés :

-Le Monument de l'aigle est élevé en bordure de la route D26 vers Fontaine-sous-Montdidier. Les ailes de l'aigles sont rabattues sur l'emblème de la Première Division du 28e Régiment d'Artillerie US. Sur les quatre faces du socle, sont inscrits sur des plaques en bronze, les noms des soldats morts pendant l'assaut.

En Avril 2018, ce monument sera déplacé sur la place rue de la mairie.


-Au cœur de Cantigny, vous apercevez le mémorial fédéral en pierre blanche inauguré en 1937, oeuvre d'Arthur Loomus Harmon. Il s'élève au centre d'une terrasse circulaire ornée de bancs et entourée de haies.


-Le monument au Premier Bataillon du 5e Régiment d'Artillerie US fut inauguré en 2005 par la McCormick Tribune Foundation. Ce bataillon était sous les ordres du Commandant Robert McCormick. Dès son retour aux Etats-Unis après la guerre, il donna le nom de Cantigny à sa propriété de Wheaton dans l'Illinois.

-Le monument au 28e Régiment d'Infanterie US a été inauguré en 2007 pour le socle et la statue en 2008. Vous découvrirez un socle en pierre noire sur lequel est élevée une statue d'un Dough Boy (fantassin américain) oeuvre de Stephen Spears.


Photos de Jacky Proyart et Pierre Commeine 


Bony

Le cimetière de Bony (SOMME AMERICAN CEMETERY)

 

Dans ce cimetière reposent 1844 américains dont la plupart ont perdu la vie en combattant dans les unités américaines rattachées aux armées britanniques, ou lors des opérations près de Cantigny, Les stèles, alignées en rangées, sont séparées en 4 parcelles qui se croisent au mât près du sommet de la colline. L'axe le plus long mène à la chapelle à l’extrémité EST du cimetière. Les murs intérieurs de la chapelle portent le nom de 333 soldats américains disparus au combat.

Télécharger ici le "CEA dans le secteur de la somme" :



[RETOUR]